Petite notice sur l'orgue de l'église de Bouvignes

En 1988, la découverte d'un important lot d'archives concernant les facteurs Salomon et Adrien Van Bever,a permis à Monsieur Jean-Pierre Félix de réaliser un précieux mémoire sur les plans, dessins et croquis de buffets d'orgues réalisés par les soins de ces artisans, originaires de Laeken. Inspirés, en particulier, par les catalogues de buffets proposés par le célèbre facteur d'orgues parisien, Cavallié-Coll, Salomon et Adrien Van Bever ont essaimé leurs oeuvres à travers toute la Belgique et le nord de la France. Au début du siècle, la Fabrique d'église de Bouvignes, présidée par Monsieur François Amand de Mendieta, choisit de confier la réfection de l'orgue à la famille Van Bever.

Voici la notice que publie Jean-Pierre Felix au sujet de cette restauration :

Le 5 novembre 1901, Salomon Van Bever signe le plan du buffet en prévision de la reconstruction de l'orgue de l'église Saint-Lambert, de Bouvignes. Il s'agit de remanier un ancien buffet dont la construction est située dans la première moitié du XVIIIe S. La structure initiale du buffet, constituée de trois tourelles et 2 plates faces, reste inchangée. Salomon Van Bever n'y ajoute que les éléments extrêmes ainsi que tout le reste du meuble : soubassement, côtés et dos. Le montant des travaux s'éleva à 7 750 Fb, soit 6 800 pour l'instrument qui fut entièrement reconstruit ; 250pour la façade et 700 pour l'appropriation et l'élargissement du buffet.

L'orgue fut inauguré le 22 juin 1902 par Auguste De Boeck.

En voici la composition (à noter que les jeux suivis d'un * n'ont jamais été placés)

GRAND-ORGUE :

56 touches (Ut-sol 5)

Bourdon 16

Montre 8

Bourdon 8

Gambe 8

Prestant 4

Quinte 3 *

Doublette 2

RECIT :

56 touches (Ut-sol 5)